Ramassées aux pieds des tireurs sportifs, les douilles ont droit à une seconde chance avec La malle d'Annalia où Anne-Laure et Olivier en on fait la pièce centrale de leurs créations.
La seconde chance, on y croit ? Les Bastiais Anne-Laure Simpere et Olivier Piana en ont fait leur métier. Comment ? En recyclant les douilles de tir sportif. Anne-Laure cherche dans ses souvenirs : « Alors... notre fille a 5 ans, on a ouvert à peu près un an avant le Covid, donc c'était il y a environ 4 ans ! »
Véritable organisation familiale, La malle d'Annalia, du prénom de leur petite fille, chacun a un rôle à jouer dans cette entreprise : Olivier fait du tir sportif et récupère les douilles. « J'ai plein d'envies, plein d'idées, et lui, met en place l'ensemble. Il est le côté Mc Gyver. Mon père quant à lui s'occupe de découper les douilles. »
Un gros travail qui fait naître deux styles de créations : des bijoux très fins et féminins allant des bracelets aux boucles d'oreilles en passant par les pendentifs et les bagues, ainsi que de la simplicité pour les garçons.
Un travail de précision
Les douilles sont polies, puis Olivier s'occupe des cerclages en créant des anneaux. « Ensuite je m'occupe de tout ce qui est cordons ou acier et notre doreuse gère le plaquage. »
Et après ? Libre court à leur imagination ! « On fait ce qu'on veut, ça peut être un cordon simple ou une chaine avec dix pampilles. Ce sont des microséries mais il y a des modèles que l'on refait. » Des créations qui sont en vente sur les marchés, le petit péché mignon d'Anne-Laure.
« Fabriquer devant Netflix c'est bien mais faire les marchés c'est mieux ! On rencontre des gens ! »
Elle aime le contact humain, discuter et à travers l'entreprise, c'est un message fort qu'elle transmet : le droit à une seconde chance. Comme ces douilles récupérées aux pieds des tireurs sportifs.
La vie bascule et on avance
Le challenge ? Partir d'un objet agressif et assez dur, de l'image qu'il va véhiculer, puis travailler sur la métamorphose. « Ce n'est pas un simple travail d'artisanat, il y a toute une image violente à transformer en amont. »
En gros, les créateurs souhaitent laisser une seconde chance à cette douille, lui offrir un second parcours. « À travers ce projet, je souhaitais véhiculer l'idée que même si on est destiné à faire quelque chose, la vie bascule et on peut faire autre chose, on peut avancer », confie la créatrice.
Ainsi, à chaque douille sa signification : « J'aime offrir ce symbole quand quelqu'un devient parent, car c'est une nouvelle étape bouleversante. »
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.